Publié par

Les Différents Types de Peaux …

C’est LA question que l’on se pose lorsque l’on veut s’acheter des cosmétiques : le type de peaux.

De manière générale, on dit qu’il existe 4 types de peaux : normale, sèche, grasse et mixte.

  • La peau normale : L’état parfait ! C’est un type de peau quasi impossible à atteindre. C’est une peau souple, élastique, au grain très fin, sans pores apparents et à l’aspect velouté qui a simplement besoin d’être « entretenue ».
  • La peau grasse : c’est une peau souffrant généralement d’une trop grande sécrétion de sébum. Son aspect est luisant, avec un grain de peau épais, irréguliers et des pores dilatés. Elle a besoin de soins régulant la sécrétion de sébum mais lui apportant les apports hydriques nécessaires.
  • La peau sèche : à l’inverse, c’est une peau souffrant d’une insuffisance de la sécrétion sébacée (associée souvent à une déshydratation). Son film hydrolipidique est insuffisant. Elle a un aspect terne, rugueux, non confortable, elle tiraille et se craquelle. Elle a besoin de soins relipidants, « gras » et restructurants.
  • La peau mixte : fréquemment rencontré, c’est un type de peau entre la peau sèche et la peau grasse. La zone T du visage (front, nez, menton) est plutôt grasse alors que la zone restante du visage (tempes, pommettes et maxillaires) est plutôt sèche. C’est une peau qui a besoin de soins selon la zone du visage traitée, pour peau grasse au niveau de la zone T, pour peau sèche ou normale sur le reste du visage.

Et maintenant … ? On sera tous d’accord pour dire que c’est bien insuffisant pour décrire la peau et réussir à en prendre soin.
4 types de peaux c’est bien peu pour définir la peau et même en général, on a le sentiment de ne jamais réellement correspondre à un seul type de peaux. Et c’est tout à fait normal !

Cette simple classification oublie l’essentiel… l’état de la peau ! Et oublier cela, c’est oublier ce qui compte et cela peut fausser son choix de cosmétiques.

Notre peau vit, notre peau réagit, notre peau change et tenter de seulement la définir par un « type » est quelque part une erreur.

Par contre, se demander dans quel état se trouve sa peau permet de trouver les soins et cosmétiques qui seront efficaces :

  • La peau déshydratée : l’état trop souvent sous-estimé et qui pourtant touche quasiment tout le monde et aussi bien les peaux grasses que les peaux sèches ! La peau est terne, striée, surtout au niveau des zones fragiles du visage. La peau a besoin d’eau et donc de soins hydratants !
  • La peau sensible ou réactive : c’est une peau qui réagit facilement. Elle peut rougir, s’irriter, picoter. La fonction barrière cutanée de la peau est affaiblie. Elle a besoin de soins simples, restructurants et anti-irritants.
  • La peau mature : cet état s’accélère en général à partir de 50 ans mais il peut être observé bien avant en raison de facteurs extérieurs tels que les conditions climatiques, les UVs, le tabac… La peau devient plus sèche, plus rugueuse et s’amincit. Elle perd de sa tonicité et se creuse. Elle a besoin de soins régénérants, relipidants et anti-âge.
  • La peau blessée / irritée : la peau est blessée et a besoin de soins réparateurs…

Et il y en a bien d’autres encore. Une mauvaise nuit, une alimentation déséquilibrée, un démaquillage oublié… et hop, votre peau se trouvera dans un nouvel état.

Alors comment faire pour prendre soin de sa peau avec tous ces éléments ?

1 – AVOIR SES SOINS DE BASE :

Choisissez vos soins de base selon votre type de peaux :

  • Des soins légers pour les peaux mixtes et grasses
  • Des soins nourrissants pour les peaux sèches

2 – AVOIR DES SOINS SPECIFIQUES POUR ADAPTER SA ROUTINE A L’ETAT DE SA PEAU

  • Toujours avoir des soins hydratants (apportant de l’eau) d’avance
  • Avoir des soins traitants spécifiques pour les cas particuliers : des huiles végétales (même pour les peaux grasses !), des eaux florales, un sérum anti-âge…

3 – NE PAS AVOIR PEUR DE MODIFIER SA ROUTINE BEAUTE

Avoir une routine de base c’est super, la modifier et l’adapter régulièrement aux besoins de sa peau c’est encore mieux !

Exemple : Prenons le cas d’une peau mixte

1 – ses soins de base seront des soins légers qui ne graissent pas trop la peau :

  • Une eau micellaire pour nettoyer
  • Un soin léger fluide pour hydrater la journée

2 – ses soins spécifiques peuvent être:

  • Une eau florale régénérante et hydratante
  • Une huile végétale rééquilibrante
  • Un lait démaquillant
  • Un gommage purifiant

3 – adapter sa routine

  • le matin : eau micellaire pour nettoyer, puis un fluide pour hydrater et passer une bonne journée
  • le soir : la peau par exemple a été « exposée » au soleil => la peau a été « agressée » et desséchée par le soleil : une eau micellaire pour nettoyer, une eau florale pour réhydrater et réparer, une huile végétale adaptée pour relipider et apaiser la peau agressée (et lui permettre de se réparer pendant la nuit)
  • vous faîtes un gommage purifiant ? la peau est sensibilisée et on lui a envoyé le message de se régénérer (principe du gommage) => apporter lui après le gommage une huile végétale adaptée pour lui apporter tous les nutriments nécessaires à sa régénération
  • le matin, votre peau tiraille : une eau micellaire pour nettoyer, puis utiliser un lait démaquillant comme soin hydratant et relipidant léger ! Votre peau sera nourrie juste ce qu’il faut

Cela peut paraître compliqué mais en réalité cela ne l’est pas. Il suffit d’apprendre à regarder et comprendre sa peau!

Si vous avez besoin d’aide ou de conseils, n’hésitez pas à nous demander en cliquant ici!