Publié par Laisser un commentaire

Les imperfections de changement de saison : se préparer à l’automne et à l’hiver

Au revoir jours chauds et ensoleillés, bonjour journées fraîches et saison des doudounes!

C’est l’arrivée de l’automne et de l’hiver et le moment de changer de garde-robe, de ranger nos vêtements courts et légers et de retrouver nos pulls et grosses chaussettes!

Mais qu’en est-il de notre peau? Pourquoi n’avons-nous pas le réflexe d’adapter également notre routine beauté?

Chez Piakimina, c’est ce que l’on aimerait vous partager. Il est vraiment important de prendre l’habitude d’anticiper les changements que notre peau peut subir pour (si ce n’est éviter) atténuer les imperfections qui peuvent apparaître.

Une seule chose à garder en mémoire : Une bonne routine beauté est une routine flexible !

A quel moment adapter sa routine ?

Il faut apprendre à reconnaître les signes que votre peau vous envoie et être observateur de son « environnement ».

  • Au changement de saison, et dans le cas de l’arrivée des mois hivernaux, le temps devient évidemment plus frais, plus froid, plus humide et plus agressif. Ces éléments sont à prendre en compte pour faire évoluer sa routine vers des soins protecteurs adaptés.
  • Au changement de saison, il y a changement vestimentaire. Avec l’hiver vient : les écharpes, les bonnets, les cache-nez… notre peau sera bien protégée du froid mais pourrait aussi être agressée par ces accessoires.

Le saviez-vous ? La laine est irritante pour la peau !

Le frottement des tissus, la transpiration que cela peut engendrer, les impuretés qui se cachent directement dans ces accessoires, tout une accumulation de défis à surmonter pour notre peau.

Alors que faire ?

Etape 1 : être indulgent et bienveillant avec soi-même et sa peau ! C’est normal que votre peau réagisse et que des imperfections apparaissent (rougeurs, démangeaisons, comédons…) Le fait de savoir que ces imperfections vont apparaître et que c’est normal, c’est déjà régler en partie le problème.

Etape 2 : gérer ces agressions pour la peau :

               AVANT – pour éviter les imperfections :

  • Pensez à bien prendre soin des accessoires que vous portez en les nettoyant régulièrement (comme n’importe quel autre vêtement)
  • Si possible, choisissez des accessoires doux
  • Nettoyer votre peau deux fois par jour : Le nettoyage de peau est une étape essentielle de la routine beauté du matin et du soir. Cette étape est d’autant plus importante en saison hivernale. Prenez le temps de bien nettoyer votre visage et votre cou en prenant bien soin des zones les plus sensibilisées (arrière de la nuque pour les écharpes, front pour les bonnets, nez pour les cache-nez). Le nettoyage du matin peut être léger; le nettoyage du soir plus approfondi pour enlever les impuretés de la journée.
  • Hydrater sa peau : les soins hydratants boostent et renforcent la peau. Ils lui apportent tous les éléments nécessaires pour résister aux intempéries. Choisissez vos soins selon votre type de peaux ET les besoins de votre peau. D’une manière générale, préférez les soins légers et hydratants pour le matin et les soins réparateurs et nourrissants pour le soir.

PENDANT – Les imperfections sont là :

  • Toujours bien nettoyer sa peau et ses imperfections : nettoyer sa peau deux fois par jour avec un nettoyage doux, efficace et logique. La nuit apporte peu d’impuretés à la peau, un nettoyage simple (à l’eau micellaire par exemple) suffit le matin. Après une journée, la peau peut en revanche avoir besoin d’un nettoyage plus approfondi avec un savon ou gel moussant à choisir selon votre type de peaux.
  • Hydrater votre peau
  • Traiter localement : une fois le nettoyage fait et votre peau hydratée, prenez-soin de vos imperfections. Oui c’est étrange à dire, mais prenez-soin de vos imperfections. Par exemple : un soin précis purifiant pour les comédons, une huile adoucissante pour les rougeurs…

APRES – Les imperfections sont parties :

  • On nettoie sa peau toujours deux fois par jour pour éviter au maximum la réapparition d’imperfections
  • On hydrate !
  • On aide sa peau à se réparer et à se régénérer : les imperfections sont parties, il est temps de renforcer notre peau affaiblie par les imperfections. La routine beauté du soir est le moment idéal pour les soins réparateurs. La nuit, votre peau pourra profiter au maximum des bienfaits de vos soins (selon votre type de peaux, une huile végétale, un soin riche, un soin lamellaire…)

Exemples :

PEAUX MIXTES à IMPERFECTIONS
AVANTPENDANTAPRES
– Eviter les accessoires en laine et en coton
– Choisir des accessoires aux textures douces
– Nettoyer régulièrement ses accessoires
– Nettoyer la peau :
Le matin : une eau micellaire peut suffire
Le soir : faire un lavage plus approfondi avec un savon moussant doux.
Pour les peaux avec beaucoup d’imperfections, les gels lavants spécifiques sont parfaits
– Hydrater sa peau
– On continue le nettoyage deux fois par jour
– On hydrate
– On traite les imperfections localement et précisément : les soins anti-imperfections sont efficaces mais peuvent être agressifs. Soyez les plus précis dans l’application (ne traiter que les zones avec imperfections si possible). Pensez par exemple aux stylos traitants pour les imperfections.
– On continue encore et toujours le nettoyage !
– On hydrate
– On aide la peau à se régénérer. Les soins anti-imperfections sont purifiants mais aussi souvent agressifs pour la peau. Le soir, appliquez un soin qui aidera votre peau à se régénérer et à se renforcer (oui, certains soins un peu plus « riches » mais adaptés peuvent aussi être vos alliés!)

PEAUX REACTIVES – SENSIBLES
AVANTPENDANTAPRES
– Eviter les accessoires en laine et en coton
– Choisir des accessoires aux textures douces
– Nettoyer régulièrement ses accessoires
– Nettoyer la peau :
Le matin : avec une eau micellaire douce ou un lait démaquillant
Le soir : faire un lavage plus approfondi avec un savon moussant doux (spécifique, ou pour bébé par exemple)
– Hydrater et/ou nourrir sa peau (selon son besoin)
– On continue le nettoyage deux fois par jour
– On hydrate et/ou nourrit
– On traite les zones sensibilisées : « rassurer » la peau avec des soins régénérants et des massages locaux (huiles végétales apaisantes, soins lamellaires…)
– On continue le nettoyage !
– On hydrate et/ou nourrit
– On aide la peau à se régénérer. Profitez de votre routine du soir pour appliquer des soins riches en ingrédients réparateurs (acide hyaluronique, lait d’avoine…)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.