Publié par Laisser un commentaire

6 ÉTAPES POUR UNE PEAU « PARFAITE »

Parce qu’elle tiraille, parce qu’elle est sensible ou réactive, parce qu’elle fait mal, parce que vous n’avez pas le choix ou simplement pour vous faire plaisir, on prend tous soin de notre peau à différents degrés.

Est-ce toujours nécessaire ? À quel rythme ? Pourquoi ? Comment ? Et si on revenait à la base pour enfin avoir une peau « parfaite » et en pleine forme ?

La peau « parfaite » Piakimina

Pour nous, une peau parfaite n’est pas nécessairement toujours lisse, lumineuse, sans imperfections. Chez Piakimina, une peau parfaite, c’est simplement une peau en mesure de jouer son rôle de protection et de barrière.

La peau, même à problèmes, est en permanence en train de jouer son rôle de protection. Mais :

  • parfois elle n’en a pas les moyens et donc réagit mal,
  • parfois elle en a trop les moyens et donc réagit mal !

La peau parfaite « Piakimina », c’est une peau que l’on aide à assurer son rôle de protection.

Comment faire ?

Pour prendre soin de sa peau, il faut repartir à la base :

  1. 1 – connaître son type de peau : Toutes les peaux ont leur type de base (plutôt grasse, plutôt sèche, plutôt fine… ). Le type évolue en général peu avec le temps.
  2. 2 – comprendre la manière dont sa peau réagit : C’est ici que nous pouvons au maximum aider la peau ! On ne peut pas changer son type de peau mais on peut modifier ses réactions !
  3. 3 – prendre de bonnes habitudes de soins en fonction des points 1 et 2
  4. 4 – laisser le temps à votre peau de répondre aux soins (petit rappel, la peau se répare en moyenne 4 semaines, il lui faut du temps pour répondre à ces nouvelles habitudes)
  5. 5 – anticiper les évolutions et réactions de la peau pour avoir les bons réflexes et pour mieux les gérer
  6. 6 – s’amuser : vous avez le droit d’utiliser des soins qui vous font plaisir!

Les choses à faire :

  • Être bienveillant et indulgent envers sa peau
  • écouter sa peau et décrypter les indices qu’elle vous envoie
  • Accepter les échecs : accepter que parfois un soin ne vous convient pas, qu’il faut alors changer ou se faire aider par un professionnel de santé!
  • Rester flexible dans sa routine beauté
  • Se faire plaisir : vous pouvez suivre une routine bien choisie ET de temps en temps acheter un produit qui vous fait plaisir (rester flexible!)

Les choses à ne pas faire :

  • Se comparer et comparer sa peau et ses réactions à celles des autres (nous sommes tous différents)
  • Ne pas vouloir se faire aider quand nécessaire : n’hésitez pas à aller voir un professionnel si besoin!
  • Avoir une routine beauté trop rigide

Exemple :

RETROUVER UNE PEAU « PARFAITE » – PEAU MIXTE à IMPERFECTIONS
étape 1 : connaître son type de peau
Ma peau luit et est brillante. Elle me paraît grasse et j’ai souvent des boutons=> type de peau : mixte à grasse avec imperfections
ÉTAPE 2 : comprendre les réactions de sa peau
Le matin, ma peau n’est pas particulièrement grasse. Par contre le soir, elle est grasse et je la sens « lourde ». J’ai facilement des boutons que j’ai du mal à faire partir=> En réaction à la journée et aux soins utilisés, la peau produit trop de sébum. Les pores de la peau se bouchent et finissent par donner des boutons
ÉTAPE 3 : PRENDRE DE BONNES HABITUDES DE SOINS
Mes soins de base sont-ils adaptés à mon type de peau mais aussi aux réactions de ma peau?=> Ma peau est mixte, je choisis des soins légers mais toujours bien hydratant pour que la peau n’ait pas le besoin de produire trop de sébum (l’hydratation étant bien présente). J’utilise des soins matifiants et/ou purifiants très localement pour ne pas agresser la peau et donc ne pas la faire réagir avec une trop forte sécrétion de sébum. Je prends soin localement de mes imperfections (nettoyage, désinfection).
ÉTAPE 4 : LAISSER LE TEMPS à LA PEAU
j’ai de nouvelles habitudes : j’utilise des soins matifiants et purifiants uniquement très localement et j’utilise des soins hydratants doux plus globalement=> je laisse le temps à la peau de répondre à ces nouvelle habitudes (une à deux semaines au moins)
ÉTAPE 5 : ANTICIPER LES CHANGEMENTS
Ma peau répond bien à mes nouvelles habitudes mais il va faire chaud les prochains jours=> ma peau va réagir à ce changement de temps et la transpiration peut augmenter la sensation grasse de ma peau. Ma routine beauté reste flexible : j’améliore l’étape de nettoyage de ma peau; je prends le temps de rafraîchir et réhydrater ma peau dans la journée (nettoyage léger dans la journée à l’eau micellaire puis réapplication de soins hydratants légers)
ÉTAPE 6 : S’AMUSER
Ma routine m’ennuie un peu et une nouveauté anti-âge de ma marque préférée me fait de l’œil=> faites-vous plaisir : un soin anti-âge est d’abord un soin régénérant et réparateur. Il peut tout à fait convenir à une peau à imperfections qui a besoin de beaucoup de réparations!! Le soin peut par contre être un peu riche pour une peau grasse. Solution : utilisez-le de temps en temps le soir, avant le coucher. Votre peau profitera de l’effet régénérant du soin pendant la nuit et son côté riche ne la gênera pas beaucoup si vous la nettoyer le lendemain matin !
RETROUVER UNE PEAU « PARFAITE » – PEAU SENSIBLE ET RéACTIVE
étape 1 : connaître son type de peau
Ma peau présente souvent des rougeurs, des zones qui tiraillent et parfois des zones qui desquament.=> type de peau : réactive et sensible
ÉTAPE 2 : comprendre les réactions de sa peau
Ma peau réagit vite, elle rougit ou craquelle facilement (frottement de tissu, nettoyage…). J’ai peur de l’agresser en lui mettant trop de produits mais en même temps elle me tiraille beaucoup. => La peau est sensible et sensibilisée et n’arrive pas à contrer les agressions (même minimes). Elle perd facilement son hydratation d’où la sensation de craquelures ou tiraillements. Elle est fine et du coup lors de l’afflux sanguin lors d’une « agression » extérieure, elle rosit de suite.
ÉTAPE 3 : PRENDRE DE BONNES HABITUDES DE SOINS
Mes soins de base sont-ils adaptés à mon type de peau mais aussi aux réactions de ma peau?=> Ma peau est sensible, je choisis des soins réhydratants, fortifiants et nourrissants. Je choisis des soins doux aux formules les plus simples et je fais attention aux ingrédients. La peau doit se sentir cocooner par le soin et non agressée. Je choisis des soins qui par leur texture et leur application apportent déjà une protection à la peau (lait nettoyant, gel moussant sans savon, soins ultra-haute tolérance…)
ÉTAPE 4 : LAISSER LE TEMPS à LA PEAU
j’ai de nouvelles habitudes : j’applique avec délicatesse des soins doux, réparateurs et « fortifiants » sur ma peau=> je laisse le temps à la peau de répondre à ces nouvelle habitudes (une à deux semaines au moins)
ÉTAPE 5 : ANTICIPER LES CHANGEMENTS
Ma peau répond bien à mes nouvelles habitudes mais il va faire froid les prochains jours=> ma peau va évidemment réagir à ce changement de temps et le froid va augmenter sa sensibilité de ma peau. Ma routine beauté reste flexible : j’améliore l’étape « hydrater/nourrir » ma peau avec des soins « barrière »; je prends si nécessaire le temps dans la journée de rassurer ma peau avec l’utilisation de soins protecteurs.
ÉTAPE 6 : S’AMUSER
Ma routine m’ennuie un peu et une nouveauté parfumée de ma marque préférée me fait de l’œil=> faites-vous plaisir : appliquez ce produit sur les zones les moins sensibles de votre peau pour profiter de sa fragrance (nuque, épaule, poignet)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.