Publié par Laisser un commentaire

4 Semaines

Et si on vous aidait à retrouver une peau qui vous plaît en l’espace de 1 mois? Continuez de lire, on va vous partager quelques points de notre méthode et logique de soins !

LES RÈGLES DE BASE :

INDULGENCE ET BIENVEILLANCE

C’est notre philosophie pour prendre soin de la peau (plus de détails ici): que votre peau soit grasse, réactive, sèche, mature, ridée… votre peau a besoin d’être aidée et non pas combattue.

Alors indulgence : n’en voulez pas à votre peau d’avoir des imperfections. Votre peau fait de son mieux pour jouer son rôle de protection 

Et bienveillance : occupez vous de votre peau avec douceur.

LE TRIANGLE DE SOINS

Patience, constance et flexibilité : vous aurez besoin de ces trois clés pour créer votre routine beauté (retrouver tous les détails ici)

Pour choisir vos soins, pour qu’ils soient efficaces et que vous réussissiez à vous les appropriez :

  • il faut laisser le temps à la peau de s’équilibrer,
  • la peau a besoin de régularité dans les soins,
  • et votre routine doit rester flexible pour toujours être adaptée à vos besoins

EN PRATIQUE :

Maintenant que les règles et principes de base sont établis, passons à la pratique et créons notre routine beauté ! La peau a besoin de temps pour se renouveler, se régénérer et s’équilibrer. C’est pour cela que la « méthode Piakimina » vous aide à établir votre logique de soin en 4 semaines. Comment faire ?

SEMAINE 1 : FAIRE LE POINT

C’est la semaine la plus lourde et l’une des plus “compliquées”. C’est la semaine de remise en question. 

Faire le point sur ses besoins :

Faites le point sur le type, les besoins de base et les besoins secondaires ACTUELS de votre peau.

N’hésitez pas à aller lire notre article sur les différents types de peaux pour vous aider à y voir plus clair.

Faire le point sur comment vous pouvez prendre soin de votre peau :

 Il est inutile de s’imaginer pouvoir faire deux routines de 20 minutes par jour tous les jours si vous êtes pressés, que vous n’avez pas le temps ou que votre rythme de vie ne vous le permet pas ! Votre routine doit s’adapter à votre peau ET à vous ! Ne vous mettez pas de pression inutile !

Le but est de créer une routine beauté à votre image que vous pourrez suivre régulièrement :

Par exemple, il est possible que vous n’ayez le temps de ne faire qu’une seule « vraie » routine par jour et c’est ok! On en revient sur notre triangle de soin et plus précisément sur la constance : une bonne routine sera d’autant plus efficace si elle est faite avec régularité et envie. Si cette régularité c’est deux fois par jour c’est parfait, si c’est différent c’est ok. Autre cas, vous pouvez avoir une routine matin différente d’une routine soir; une routine week end, différente d’une routine semaine. Établissez un plan d’action qui prend en compte votre vie !

Faire le point sur ce que l’on a :

Il est aussi nécessaire de faire le tri et le point sur vos produits.

Par contre rassurez-vous, nouvelle routine ne signifie pas nécessairement nouveaux produits. Il est possible que votre routine beauté soit déjà sous vos yeux mais qu’il faille simplement y remettre de l’ordre. 

Faites le tri de vos produits périmés ou ouverts depuis trop longtemps (qui ont donc dépassé la PAO, période après ouverture). Ne gardez que les produits en état d’être utilisés : il serait vraiment dommage d’avoir la bonne routine mais d’utiliser des produits qui au lieu de prendre soin de votre peau lui apporte plus d’impuretés. 

Triez également vos produits selon leurs “catégories” pour y voir plus clair : soins pour imperfections, soins hydratants, nettoyants, soins nourrissants…

établir une routine simple :

Avec les points précédents, choisissez les soins adaptés pour répondre aux besoins de votre peau, qui vous sont utiles et établissez une routine simple : vous avez besoin :

  • d’un soin nettoyant,
  • d’un soin hydratant/nourrissant
  • et selon vos besoins, des soins pour prendre soin de vos imperfections

Vous pouvez retrouver tous les détails et nos conseils dans notre article une bonne routine beauté.

SEMAINE 2 : MISE EN PLACE ET AJUSTEMENT 

C’est la vraie semaine de mise en place. Cela fait normalement déjà quelques jours que vous appliquez votre routine simplifiée mais la peau n’a pas encore eu le temps de réagir à vos changements d’habitude, patience ! Par contre vous pouvez commencer à remarquer que des choses que vous aviez décidé en semaine 1 ne vous conviennent pas. Même avec peu de recul, vous pouvez déjà sentir ce qui doit être ajusté.

Quelques exemple :

REMARQUESAJUSTEMENTS
Il me manque un/des soins pour certains de mes besoins et imperfectionsTrouver le/les soins et les inclure dans la routine
Je n’ai pas toujours le temps/l’envie de faire ma routine beautéJe prends en compte ce fait, l’accepte et établit des routines différentes (matin, soir, semaine, week-end…)
J’ai choisi un nettoyant moussant à utiliser avec de l’eau mais je n’ai pas le temps ou ce qu’il faut toujours l’utiliserJ’ajuste en changeant pour une eau micellaire quand le nettoyant moussant ne peut être utilisé
J’ai le temps de faire ma routine mais je ne suis pas chez moi et donc je ne peux pas la faireje me crée une routine de « voyage » (mini produits…)

Si vous sentez qu’il faut ajustez certaines choses, ajustez.

SEMAINE 3 : OBSERVER – PRENDRE DU RECUL

Bienvenue dans une semaine de recul et de « pause » :

  • Semaine 1, on a crée notre routine
  • Semaine 2, on a ajusté notre routine
  • Semaine 3, on prend du recul et on observe comment va notre peau

Mieux? Moins bien? Est-ce que votre peau vous plaît plus? Est-ce que vous êtes plus à l’aise avec elle? Est-ce que vous avez de nouvelles imperfections? Est-ce que de nouveaux besoins sont apparus? Est-ce que vos besoins sont moindres?

Vous avez le sentiment que vos besoins sont moindres : Génial ! La routine fait son effet et vous êtes sur la bonne voie! Par contre attention … Vos besoins vous paraissent moindres parce que vous les comblez. Ne vous dites pas « ok, moins de besoins, alors j’arrête ou modifie ma routine ». Vos besoins sont toujours là. N’arrêtez donc pas de répondre à ces besoins sinon les imperfections liées à ces besoins vont réapparaître.

La règle c’est :

  • ma peau va vers le mieux, le « + » => je continue ma routine
  • ma peau va vers le moins bien, « – » => je réajuste ma routine voire je la remets en question

Vous avez le sentiment que vos besoins ne sont pas comblés? Ayant déjà ajusté le plan de routine la semaine précédente, c’est maintenant les produits qui doivent être remis en question. Est-ce que j’ai bien choisi mes produits de base, est-ce que j’ai bien des produits pour traiter localement mes imperfections, est-ce que j’ai bien établi mon type de peau, est-ce que j’ai bien cerné mes besoins? Prenez sincèrement le temps de vous posez ces questions.

SEMAINE 4 : ADAPTATION DE LA ROUTINE – FLEXIBILITÉ – RÉACTIVITÉ 

Vous êtes dans le cas où votre peau va bien ou va mieux :

C’est génial, continuez. Votre routine ACTUELLE convient à votre peau. Mais :

  • Vous devez rester flexible vis à vis des imperfections qui peuvent apparaître et donc penser à adapter votre routine avec des soins anti-imperfections locaux si nécessaires
  • Vous devez garder en tête que votre peau vit et qu’il est possible que votre peau connaisse des changements, des « moins biens »… Il faudra alors réajuster votre routine, plus ou moins en profondeur selon le cas

Vous êtes dans le cas où votre peau va moins bien :

Votre routine doit être adaptée et modifiée. Déjà, n’hésitez pas à demander conseils si nécessaire !

=> Assurez-vous d’avoir le bon but : Sachez que votre peau ne va pas changer par magie, au travers de votre routine, vous l’aidez simplement à donner son meilleur. Par exemple, une peau mixte ne va pas par magie devenir normale MAIS vous réussirez à atténuer son aspect luisant sans la déshydrater, vous réussirez à atténuer ses imperfections, vous réussirez à l’aimer.

=> Assurez-vous d’avoir bien cerné vos besoins de peau (de base et supplémentaires) : observer bien votre peau. Nous vous conseillons d’observer votre peau le matin. Votre routine du soir a eu lieu plusieurs heures auparavant et pendant la nuit, votre peau est à l’abri d’agressions et évènements de la journée (vent, froid, maquillage, sueur…) Le matin au réveil est le meilleur moment pour déterminer ses besoins.

=> Assurez-vous que vous avez les bons produits pour vos besoins : votre peau a surtout besoin d’eau? Assurez-vous que vos soins sont bien hydratants. Votre peau a besoin d’être nourrie ? Assurez-vous que vos soins sont assez nourrissants. Votre peau est sensible? Assurez-vous que vos produits prennent en compte cette sensibilité. Votre peau tiraille après un nettoyage au savon moussant? Préférez peut-être un nettoyage plus doux à l’eau micellaire ou au lait démaquillant…

Vous repartez alors en semaine 2, puis 3 …

Au fur et à mesure, vous vous rapprocherez de ce dont votre peau a besoin, votre routine sera de plus en plus précise et vous trouverez enfin ce point d’équilibre où votre peau va mieux.

ET APRèS

La peau vit, la peau réagit, la peau évolue. ET C’EST NORMAL! Soyez prêts à rester flexible et vous adapter. Et si nécessaire, refaites ces 4 semaines lorsque vous avez le sentiment que votre routine ne va plus.

N’hésitez pas à faire des essais, à essayer des nouveautés, profitez-en et surtout faites vous plaisir!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.